Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Biographie

photo anne web

51 ans

Vidéaste depuis 2004

Diplomée de l’IUP Arts de l’Image et du Spectacle Vivant de Université Arts et Lettres de Valenciennes

 

Anne accorde une importance particulière à l’homme et à son fonctionnement, essentiellement au cœur du processus de création.

En complément à sa formation initiale en gestion, elle s’oriente vers les sciences humaines, psychologie et graphologie.

Une expérience au sein de  l’agence d’architecture lilloise TRACE Architectes marque un tournant dans son orientation. A 40 ans elle quitte la gestion administrative et reprend le chemin de l’université où elle suit une formation en Arts de l’image et du spectacle vivant.

Elle se tourne alors vers les créateurs dont elle admire la capacité à « donner à voir », à bouleverser les repères, à transformer l’espace et à élargir la perception du monde.

Dès lors, la vidéo s’impose à elle comme moyen de transmission, et elle l’utilise pour mettre en valeur la capacité humaine à interférer sur son environnement.

Ses films se veulent témoins du processus de création propre à chaque artiste, architecte ou créateur.

De sa rencontre avec Patrick Poulain directeur de Lasécu, espace d’Art Contemporain à Lille en 2007, s’instaure une collaboration dont sont issus plus de quarante portraits d’artistes à ce jour.

C’est la personnalité de l’artiste qu’Anne souhaite mettre en avant, les mécanismes et le savoir-faire qui lui permettent d’arriver à l’œuvre.

Son travail passe par l’écoute et l’analyse en parallèle à l’image pour une restitution au plus juste de ce qui est visible mais aussi de l’invisible, le ressenti, l’émotion.

 

Les portraits d’artistes

Des courts-métrages à l’impact multiple :

Ils sont :

  • Un support de communication pour la galerie ou l’espace qui expose, mais aussi bien sur, pour l’artiste.
  •  Un instrument de médiation : Projetées tout au long de la durée de l’exposition, ces vidéos permettent aux visiteurs d’avoir un éclairage sur la personnalité de l’artiste, ses intentions artistiques, et de le voir à l’œuvre dans son environnement propre.
  • Une trace, élément de mémoire , constitutif d’archives vivantes de la galerie

Si le format court est indispensable pour faire du portrait d’artiste un outil de communication performant, c’est également une contrainte à la réalisation comme au montage, qui oblige à débusquer l’essentiel de ce qui est dit et montré, à en dégager la pertinence, tout comme la profondeur, la poésie, la sensibilité ou l’humour.